L’ÉCOLE DES INCAPABLES

dimanche 5 juillet 2020
par  Christophe Petit
popularité : 0%

Constat :

La difficulté, qui pourtant est au cœur même du processus d’apprentissage, est souvent perçue comme une entrave au bon déroulement des activités pédagogiques, générant irritations et réprobations de la part de la communauté éducative.

Conséquences

Les conséquences les plus marquées de cette violence symbolique prennent de nombreuses formes (mal au ventre, anxiété, tremblements, pleurs, résignation, absentéisme, déscolarisation) qui ne manquent pas d’être recyclées sous la forme de manquements personnels ou de « pathologies » individuelles (« déficience », « phobie scolaire » ou « anxiété scolaire »), et occultent les rapports socioculturels en jeu à l’école.

Possibles :

Aussi dédramatiser l’échec, la difficulté d’un exercice, expliquer aux élèves que les difficultés auxquelles ils sont confrontées ne renseignent que sur les apprentissages entrain de se faire, les conduit à des niveaux de performance cognitives plus élevés. Ainsi des épreuves psychométriques établies sur cette base montrent que la performance n’est pas la propriété de l’élève mais celles des rapports sociaux qui se jouent dans ces situations et sur ces tâches.

Pour quelle idéologie et but recherché ?

Ils seraient bénéfiques de replacer au centre des apprentissages une difficulté dédramatisée (détachée de l’individu-élève), à la fois nécessaire aux acquisitions et dés-essentialisée, ne mettant pas en cause la valeur intrinsèque des élèves qui échouent. En somme, c’est avec ces notions de « réussite » (même pour tous) et d’échec que l’école gagnerait à rompre, parce que l’idée de réussite impliquera toujours en miroir celle d’échec, que « réussir » à apprendre ne passe pas forcément (du moins pas pour tous) par la course à la « réussite » scolaire, et parce que l’idée de « réussite », qui conduit à discerner parmi les « capables » et les « incapables », les « rapides » et les « lents », a peu de chose à voir avec la CRÉATION DES CONDITIONS D’UN ACCÈS ÉGAL POUR TOUS AUX SAVOIRS SCOLAIRES.

Pour en savoir plus :
Cliquez ci-dessous sur l’image pour faire défiler les pages

Pour en savoir plus :
Coin lecture
L’article : "l’école des inégalités"


Documents joints

L'école des incapable
L'école des incapable