Méthode de travail en classe

mardi 3 septembre 2019
par  Christophe Petit
popularité : 49%

MÉTHODE DE TRAVAIL
EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Un cahier (100 pages 24x32) regroupe les trois matières : Histoire/ géo/ EMC ; à la fin du cahier sont collés les fiches de méthode, (comme savoir lire une carte... ) et les contrôles à faire signer par les parents.

Déroulement d’un chapitre : le cahier ouvert :

• Sur la première page de gauche (normalement) sont écrits :

  • le titre du chapitre en rouge,
  • l’introduction (sous la forme d’une question) et
  • le vocabulaire de la leçon. • La page de droite est réservée au cours (ou leçon), qui est le résumé des exercices. • Sur les pages suivantes du cahier, sont collées les fiches d’exercices (photocopies). • Les mots difficiles (relevés par le professeur ou les élèves) sont définis dans le cahier de leçon, partie vocabulaire, en rouge. • Un résumé des activités construit avec les élèves (compétences du socle commun) est écrit au stylo rouge sur la page de droite (face au vocabulaire), il tient lieu de leçon.

A apprendre :

- La leçon est à apprendre régulièrement et en entier, y compris les titres de la leçon, souvent sous forme de questions qui peuvent tomber au contrôle. Les élèves doivent donc être capables de répondre aux questions posées dans leur leçon.
- Le vocabulaire : est à apprendre par cœur.

A savoir-faire  :
Les exercices sont à savoir faire. Les élèves doivent les refaire chez eux ou en étude.

1er Ex : Ils doivent savoir lire

  • une carte, une chronologie, un paysage, un graphique. Des fiches de méthode leur sont données à cet effet, elles sont collées à la fin du cahier. 2ème Ex : Ils doivent savoir compléter
  • un schéma, une carte ; les noms leur sont donnés à eux de les localiser correctement sans faire de fautes. 3ème Ex : Ils doivent savoir
  • étudier un texte : le présenter, le comprendre en répondant à des questions sur le texte, cela nécessite des connaissances,
  • étudier un paysage : le présenter, en dégager les différentes parties, voire l’expliquer, construire un croquis.

ENFIN, vous pouvez consulter le site d’histoire géo EMC

LE MATERIEL DE L’ELEVE OBLIGATOIRE

  • Un cahier de 100 pages, 24x32 pour coller les fiches, couvrir le cahier.
  • Un livre d’Histoire Géographie et d’EMC (prêtés par le collège) à couvrir.
  • Des stylos (noir, bleu et rouge), des crayons de couleur (6 ou 8 maxi) indispensables au travail en classe notamment pour les cartes (en Géo mais aussi en Histoire et EMC), une règle, une gomme, colle.

Notation positive :

L’oral :
Les élèves sont interrogés à chaque début d’heure de cours à l’oral sur la leçon et le vocabulaire du chapitre. Cet oral fait l’objet d’une note sur 10 (coefficient 0.5). Il est destiné à inciter les élèves à apprendre régulièrement leur leçon et vocabulaire.

Contrôles :
Un contrôle est donné à la fin de chaque chapitre. Il s’agit d’acquérir des savoir, savoir-faire et savoir être (développés dans le socle commun). Aussi, les élèves ayant moins de 12/20 pourront se rattraper. L’élève ayant entre 10 et 12 aura la correction à refaire chez lui. L’élève ayant moins de 10 aura à refaire le contrôle en classe. Dans les deux cas, les élèves bénéficieront de points supplémentaires pouvant relever leur note jusqu’à 12/20 suivant la qualité du travail rendu.

Signature des parents

SUR LES MÉTHODES DE TRAVAIL AU COLLÈGE :
Consulter le site suivant : Donner des conseils de méthode