Le XVIII° siècle

vendredi 31 août 2018
par  Christophe Petit
popularité : 0%

 Fin XVII-Fin XVIII°s

Didapage : De Louis XIV à la Révolution française est livret interactif de révision qui porte sur :

  • Louis XIV et la monarchie absolue
  • Les causes de la Révolution française
  • Les grands événements de la Révolution française.

 L'EXPANSION AU XVIII° S

  • Didapage : Le commerce triangulaire. Livret interactif à lire, exposant la parole des planteurs (esclavagistes), celle des esclaves et celle des négociants (faisant commerce d’esclaves), cartes sur le commerce triangulaire.

Pour approfondir :
- Didapage : Les origines de la musique afro-américaine, ls chants d’un peuple martyr.
- Une histoire de la cartographie et de la conquête des mers par les différentes civilisations, des grecs au XVIII°s, en passant par Christophe Colomb (p29) et la conquête du nouveau monde, (exposition sur le site de la BNF.fr).

 LES PHILOSOPHES DES LUMIÈRES : XVIII°s

  • Didapage : L’Europe des Lumières, les idées des Lumières qui s’opposent à celles de l’Ancien régime (ou monarchie absolue).

 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET L'EMPIRE

LA RÉVOLUTION

  • Didapage : la Révolution française et ses symboles, I comment expliquer le déclenchement de la Révolution ? les privilégies et le tiers état, des idées nouvelles (philosophes des Lumières), II Les éléments déclencheurs : la réunion des États généraux, le serment du jeu de Paume, la prise de la Bastille, III Que va-t-il se passer après la prise de la Bastille ? La révolte paysanne, l’abolition des privilèges, la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen
  • Didapage : La Révolution française. Un livret interactif de synthèse sur les événements les personnages, les idées, la Révolution et l’Empire. Quelques dates

Pour approfondir :
- Didapage : La Révolution française. Livret interactif détaillé de 1789 à 1799 accès sur les événements, la Déclaration des droits, la Marseillaise, les conquêtes de la Révolution.

L’EMPIRE

  • Didapage : Napoléon Bonaparte, livret interactif sous la forme d’un "rallye Internet" (un défi). Sommaire : Naissance, jeunesse et prise du pouvoir ; les réformes ; l’art au service du pouvoir ; l’expansion de l’Empire et sa chute ; la mort ; conclusion et frise chronologique.
  • Didapage : Napoléon et le Ier Empire ressources disponibles sur l’installation, les apports, les conquêtes, les victoires et les défaites, une frise chronologique.

Pour approfondir :
Didapage : L’invention de la vie politique sous la Révolution. Sommaire : la Déclaration des droits de l’Homme ; les lieux d’expression (assemblées, journaux, clubs) ; les acteurs (Danton, Robespierre, Marat, Desmoulins, Olympe De Gouge) ; plans de Paris sous la Révolution.

Didapages sur le château de Fontainebleau :