Programmes Progressions Méthodologie

 Programmes et progressions

Sont présentés uniquement les titres des chapitres par niveau et par matière.
Cette progression annuelle n’a qu’une valeur indicative. Elle peut changer selon les années, en fonction de l’actualité ou de la programmation des sorties...

Programmes et progression :

5ème :

PDF - 88.8 ko
Progression 5°

4ème :

PDF - 101.1 ko
Progression 4°

 Méthodologie :

PDF - 2.1 Mo
Fiches méthodes

Développer la culture, mais aussi les savoir-faire et l’esprit critique indispensable au citoyen.

A cet effet ouvrir le fichier PDF où se trouvent les différentes fiches de méthodes :

  • Savoir étudier un texte ; lire et compléter une carte, une courbe ; étudier un paysage ; lire une frise chronologique ; méthode de résumé de livre, de synthèse (paragraphe argumenté) ; analyser une affiche de propagande (Histoire des Arts) ; étudier un monument, un personnage ; construire une affiche, un poème ou une chanson...

Documents joints

Méthodes
Méthodes
Progression 5°
Progression 5°
Progression 4°
Progression 4°

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 5 juillet 2020
par  Christophe Petit

Pour une école de l’exigence intellectuelle

Dans son ouvrage Jean Pierre Terrail propose une autre école que celle de la pédagogie deficitariste actuelle, école du socle, des compétences, basée sur l’adage : "donner moins à ceux qui ont moins".

dimanche 5 juillet 2020
par  Christophe Petit

L’ÉCOLE DES INCAPABLES

Constat :

La difficulté, qui pourtant est au cœur même du processus d’apprentissage, est souvent perçue comme une entrave au bon déroulement des activités pédagogiques, générant irritations et réprobations de la part de la communauté éducative.

CRÉATION DES CONDITIONS D’UN ACCÈS ÉGAL POUR TOUS AUX (...)

mardi 3 septembre 2019
par  Christophe Petit

Méthode de travail en classe

MÉTHODE DE TRAVAIL EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Un cahier (100 pages 24x32) regroupe les trois matières : Histoire/ géo/ EMC ; à la fin du cahier sont collés les fiches de méthode, (comme savoir lire une carte... ) et les contrôles à faire signer par les parents. (...)
lundi 2 septembre 2019
par  Christophe Petit

Chiffres romains, siècles, périodes , document

Les chiffres romains : un jeu, et un didapagese familiariser avec ces chiffres.
Livret interactif : Identifier à quel siècle appartient une date.
Livret interactif : Où en suis-je sur les périodes en l’histoire. Pour réviser les période historiques.
Livret interactif : présenter un document : identifier (...)
dimanche 1er septembre 2019
par  Christophe Petit

Comment SAVOIR LIRE ET COMPLETER UNE CARTE ?...

Introduction : Didapage : Les outils du géographe, 1. Les outils, 2. la rose des vents, 3. lire un paysage, 4. lire une carte.
Comment SAVOIR LIRE ET COMPLETER UNE CARTE ?
Une carte doit toujours posséder :
UN TITRE
une orientation
UNE LEGENDE
une échelle
Une carte doit être claire, de (...)
jeudi 8 août 2019
par  Christophe Petit

Savoir lire une frise chronologique

Didapage : Se familiariser avec la chronologie
Didapage : Où en sis-je sur les périodes en histoire ?
Pour se familiariser avec Les chiffres romains.
vendredi 1er mars 2019
par  Christophe Petit

Traitements de texte-Tableurs-PAO : Méthode

L’usage des outils informatiques deviennent essentiels. Un livret interactif est proposé à cet effet.

mercredi 21 mars 2018
par  Christophe Petit

Savoir étudier un graphique

Le graphiques est un document utilisé dans plusieurs, matières outre la géographie, l’histoire et l’enseignement moral et civique on le retrouve aussi en mathématiques, en physique-vhimie, SVT.

mercredi 30 décembre 2015
par  Christophe Petit

ETUDIER UN TEXTE

Quelque soit le document il faut d’abord Lire LE TITRE. Pour comprendre le texte :
Il faut
1) Lire le TITRE du texte, qui donne le thème (sujet) du texte, c’est-à- dire de quoi cela parle.
2) Lire le texte et
Rechercher le sens des mots difficiles (vocabulaire) parfois définis en bas du texte, (...)
vendredi 25 décembre 2015
par  Christophe Petit

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

Histoire et géographie
L’enseignement de l’histoire et de la géographie au collège s’appuie sur les premiers apprentissages des temps historiques et des espaces géographiques à l’école primaire. Au terme du collège, les élèves doivent avoir parcouru l’ensemble de l’histoire des hommes et des territoires (...)